lundi 5 mai 2014

Jean-Yves Nau: "José Bové est un néo-chrétien : anti-PMA et contre toutes les manipulations de l’humain"



Bonjour

Faut-il se méfier des hommes qui fument la pipe au grand air en « fauchant » des OGM ? La réponse est oui. Les Verts viennent d’en faire l’expérience amère. José Bové parlait le 2 mai sur KTO la télévision catholique. On peut le voir ici (52 minutes). L’émission « Face aux chrétiens »était animée par notre confrère Dominique Gerbaud – avec Louis Daufresne (Radio Notre-Dame), Benjamin Rosier (RCF) et Mathieu Castagnet (La Croix). On y parlait d’Europe et c’était à vrai dire un peu lassant. Jusqu’à la quarante-cinquième minute. Avec un final étourdissant (voir ici ces quelques minutes d’anthologie).

Mélenchon cite La Croix

Jean-Luc Mélenchon dénonce (sur son blog) l’assimilation que fait José Bové entre les discours de Mélenchon Jean-Luc à ceux de Marine Le Pen. « Voilà un de ces procédés déloyaux auquel dorénavant José Bové ne répugne plus, même à l’égard de ceux qui l’ont soutenu aux moments difficiles dans le passé, écrit M. Mélenchon. Je me sens donc les mains libres pour évoquer à présent ce que je crois être un dérapage grave de la part d’un homme de gauche. Naturellement José Bové a parfaitement le droit d’avoir des convictions religieuses qui lui fassent un devoir moral de comportement personnel (…) Je donne à lire ce que La Croix a transcrit sur le thème. Lisez tranquillement pour bien prendre la mesure de ce qu’il dit » :

La Croix: « Vous qui combattez les OGM, soutenez-vous l’offensive des écologistes pour ouvrir la PMA aux couples homosexuels? »

José Bové : « Je n’ai jamais varié, je suis contre toute manipulation sur le vivant, que ce soit pour les couples homosexuels ou hétérosexuels. Je ne crois pas que le droit à l’enfant soit un droit. La réflexion ne peut pas se couper en tranches sinon, d’évolution en évolution, il n’y aura plus de limite. Tout ce qui fait qu’on va fabriquer le vivant plutôt que de le laisser se développer pose énormément de problèmes humains et éthiques. Pour moi, tout ce qui est manipulation sur le vivant, qu’il soit animal, végétal et encore plus humain, est quelque chose qui doit être combattu. »

Sidération verte

Aussitôt connus ces propos ont proprement sidéré les responsables politiques qui militent depuis des années auprès de José Bové. Et qui croyaient le connaître. Ignorant ce que le destructeur de baraques à frites rapides a pu emprunter à Jacques Ellul (1912- 1994), protestant, philosophe penseur de l’aliénation et – autant que faire se peut – anarchiste chrétien.

Jean-Luc Mélenchon relève une autre phrase de José Bové :

« Tout ce qui fait qu’on va fabriquer le vivant plutôt que de le laisser se développer pose énormément de problèmes humains et éthiques ».

Jean-Luc Mélenchon : « Quelle est cette opposition entre ‘’fabrication du vivant’’ ? Parlons net : l’avortement est-il une ‘’manipulation du vivant’’ ? Que faudrait-il laisser se développer dans ce cas ? Le fœtus ? Encore une fois, je ne récuse pas le droit de Joé Bové, en tant que personne privée, de s’interdire le choix de l’avortement si sa décision personnelle est sollicitée. Mais le législateur européen José Bové reconnait-il aux autres le droit de pouvoir choisir eux et elles-mêmes ? »

Aucune confusion

L’onde de choc est perceptible chez les Verts. Selon la sénatrice EE-LV Esther Benbassa, José Bové confondrait ici OGM et PMA. Mme Benbassa n’a pas vu José Bové sur KTO. Aucune confusion chez M. Bové. Il connaît parfaitement son sujet. Dénonce les expériences en cours en Angleterre où, pour prévenir la naissance d’enfants porteurs de maladies mitochondriales on autorise la conception d’embryons issus de deux ovocytes et d’un spermatozoïde.

Mme Bonbassa n’a pas entendu José Bové citer Jacques Testart, biologiste toujours militant d’une gauche extrême aujourd’hui aux côté des chrétiens pour dénoncer la promotion d’un nouvel eugénisme, démocratique, né de la génétique et de la manipulation des cellules sexuelles humaines. Et de dénoncer, comme le fait à merveille le Vatican, le caractère pernicieux de la pente glissante (ou de l’enchaînement infernal).

Se faire des ennemis

«Je pense qu’à un moment, le droit à la vie et le droit à l’enfant sont deux choses différentes. Je ne crois pas que le droit à l’enfant soit un droit. Je vais me faire plein d’ennemis», déclare encore José Bové. Mme Benbassa ne veut pas entendre. Puis elle est tombée de sa chaise (Libération). Mme Benbassa déposera le 7 mai (avec son collègue député Sergio Coronado) une proposition de loi sur l’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires.

«José Bové s’oppose à toute PMA (y compris légale). Un nouvel adhérent à la Manif pour tous», s’étrangle-t-elle sur un tweet instantanément retweeté par Jean-Vincent Placé, le patron du groupe EE-LV au Sénat.«Les tweets, c’est du grand n’importe quoi. Ça devient les nouveaux chiens de garde, les nouveaux censeurs. La pensée politique ne se réduit pas à 140 signes» a répondu José Bové. Chiens de garde ? Libération estime que José Bové « se mélange un peu les pinceaux ».

Sperme de sportifs

«Attention à ne pas tomber dans des théories naturistes pas très nettes. A trop suivre la nature on finit par vivre avec des animaux dans une ferme du Larzac, tonne la sénatrice Benbassa. Les êtres humains et les animaux n’ont pas à être comparés. Que je sache, les vaches n’ont pas demandé la liberté de féconder. Je respecte les droits des animaux mais Bové doit respecter les libertés individuelles. Nous sommes tous contre l’eugénisme, personne n’a demandé qu’on fasse des enfants avec le sperme de grands sportifs !»

Des propos qui n’ont rien de rassurants. Des propos que ne goûteront guère les naturistes, les vaches et les éleveurs du Larzac. Sans parler de tous les animaux et de la plupart des grands sportifs.

A demain

Source: Jean-Yves Nau

------------------------------------------------------------------

Jean-Yves Nau: "José Bové est un néo-chrétien : anti-PMA 

                               et contre toutes les manipulations de l’humain"
José Bové: " Arrêtons nous allons vers l' Eugénisme ..." 
L' Embryon, l' "UN DE NOUS" (One Of Us)
Le dernier coup du clonage thérapeutique : créer 77 embryons pour obtenir 2 lignées cellulaires (21 Avril 2014)
De le recherche éthique avec les cellules souches embryonnaires… de souris   
FIV: vers un eugénisme "naturel"  !
Bioéthique : vers un eugénisme d'État ?
« Le bébé médicament », bébé du double espoir ou du double tri ?
Le diagnostic prénatal engendre-t-il une nouvelle forme d'eugénisme ?
"Déclaration des Serviteurs de la vie" (Jérôme Lejeune)
Rencontre avec le professeur Jérôme Lejeune : 
Pierre-Olivier Arduin - " -  L' embryon non brevetable" ( 18 nov 2011 )


Bonne nouvelle pour l' Embryon ! - AFC ( 18 nov 2011) 


Tugdual Derville - " l' embryon définit" ( 28 oct 2011 ) 


Xavier Mirabel - " Cour Européenne et embryon " ( 25 oct 2011 ) 

Arrêt de la Cour européenne de justice : définition de "l’embryon humain
Jean-Marie Le Méné : « Hors de question de passer impunément par-dessus le respect de la vie humaine »
L'embryon humain ne peut être considéré comme un simple matériau de recherche 

------------------------------------------------------------------

De la recherche éthique avec les cellules souches embryonnaires… de souris   
Découverte de nouvelles cellules souches: les cellules STAP
(Fond Lejeune 29 Janvier 2014)
Les risques éthiques et philosophiques des cellules STAP 
(Famille Chrétienne 26 fev 2014)
Rencontre avec le professeur Jérôme Lejeune : 
Trisomie 21 : "Etude clinique clairement à visée thérapeutique" (Fondation Lejeune)
Nouveaux tests de dépistage de la trisomie 21 : 
                   états des lieux des protocoles de recherches en France (5 Octobre 2012)
Dépistage de la trisomie 21 :
               dans quatre pays européens (29 Aout 2012)
CEDH : l’Italie forcée au DPI ? (AllianceVITA - 28 Aout 2012)
Traiter la trisomie 21 : L'ère des essais clinique (1er Mars 2012)
Dépistage précoce de la trisomie 21 (allianceVita -19 Dec 2011 ) 
Trisomie : espoir de traitement  (21 Nov 2011) 
                         Généthique.org ( 20 oct 2011 )
Débat Jean Leonetti - Jean-Marie Le Méné : la France est-elle devenue eugéniste ? 
Audition de Jean-Marie Le Méné devant la
Interventions de Jean-Marie Le Méné dans Libertépolitique.com
Bioethique – Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune: 
                      "La loi transgresse plus et protège moins"


Recherche sur l'embryon humain - Interview du Professeur Alain Privat
Débat autour de l'actualité scientifique (France Inter) - 
                           La trisomie 21 avec Jean-Marie Le Méné 
                  VIDEO avec Henri Faivre, Vice-président de l'OCH
Trisomie 21 : un enjeu éthique Quelle urgence pour les politiques ? ( Les Amis d'éléonore )
Avis du CCNE (Conseil Consultatif National d' Ethique) concernant 
Trisomie 21 "Il est encore temps !  Lettres 77 de la Fondation " Jérome Lejeune " de mars 2012 
L'assistance médicale à la procréation (AMP) : en quoi consiste-t-elle ? 
                       " légitimisation de l'infanticide "

dimanche 4 mai 2014

Dominique Humbrecht : " À défaut d'avoir précédé, nous (L'Église de France) pouvons encore suivre. Nous sommes acculés à l'exemplarité culturelle."





 Un an après le vote de la loi Taubira sur le mariage pour tous, le père Thierry- Dominique Humbrecht revient sur le mouvement des Veilleurs et sur ce qu'il révèle de l'évolution de notre société et de l'Eglise en France.



Thierry- Dominique Humbrecht est un religieux dominicain, écrivain, théologien, philosophe, lauréat de l'Académie des sciences morales et politiques.

Dans l'Église de France, des jeunes se sont levés, pendant que s'asseyaient leurs aînés, quand ils ne se couchaient pas. Peut-on interpréter les événements? Le monde culturel et politique fait assaut d'aveuglement et de surdité, à mesure que la réalité lui échappe. Est-ce par entêtement ou bien par défaut d'analyse? Qu'en est-il des chrétiens?

La déconstruction, pauvreté des riches

La génération post-soixante-huitarde cultive le goût de la déconstruction, démolition systématique de la civilisation qui l'a enfantée. Subversion tout confort, de gauche comme de droite, entre élitisme des beaux quartiers et tiers-mondisme mondain. Elle met tout en péril mais ne risque rien. Pour disserter sur les pauvres, il faut disposer de tous les atouts de la richesse, sans se croire obligé de rencontrer ceux dont on parle. Pour priver les humbles de culture, il faut détenir les clefs du pouvoir culturel. Par ses gesticulations, l'oligarchie en déclin fait étalage de ses richesses, devant les contribuables médusés.

Ce petit monde coupé de tout paie cher son mépris, «absorbé dans sa graisse et dans ses ténèbres», comme le disait Saint-Simon du fils de Louis XIV. Les nouvelles générations s'en détournent. Non par réaction, elles sont privées des instruments permettant d'y parvenir. Pour objecter, il faut être cultivé. Elles ne tuent pas le père, elles n'en ont pas eu. Elles ne sont même pas bobophobes, puisque nourries depuis le berceau de culture bobote, la seule autorisée en démocratie. L'idéologie monochrome les a privées de capacité pluraliste. Ignorantes des postures de leurs aînées, ces jeunes planètes s'éloignent, le cosmos se vide.


Ce petit monde coupé de tout paie cher son mépris, « absorbé dans sa graisse et dans ses ténèbres », comme le disait Saint-Simon du fils de Louis XIV. Les nouvelles générations s'en détournent. Non par réaction, elles sont privées des instruments permettant d'y parvenir. Pour objecter, il faut être cultivé. Elles ne tuent pas le père, elles n'en ont pas eu.

L'ouverture murée

Dans l'Église de France, qu'en est-il? Parfois, on se prend à tracer, malgré soi, des parallèles. Pas pour la richesse des élites, encore moins pour le snobisme de caste, ni a fortiori pour le mépris des pauvres. Mais pour la grisaille du discours, l'éloignement culturel, et, curieusement, pour la faiblesse des instruments d'analyse du présent.

Nos générations ont été soûlées de slogans, aussi assénés que privés d'explications ; par exemple, la nécessité pour les chrétiens de «l'ouverture au monde». Mais si les chrétiens doivent s'ouvrir au monde, c'est qu'ils n'en font pas partie. Ce vent d'optimisme autoproclamé se fonde sur un pessimisme révoltant. Récusons cette mode complexée, et dans l'Église les modes sont longues. Comme si les chrétiens, en panne de fécondité, se mettaient à la remorque des idées des autres et peut-être surtout de la reconnaissance de ceux qui ne les aiment pas.

Le pire est que l'incantation de l'ouverture, plombée et plombante, comporte une part de vérité. Or cette vérité risque de vaciller, si les chrétiens perdent les instruments de leur immense culture. Pour comprendre le monde, il faut l'étudier. Étudier, c'est lire, donc écouter, discuter à égalité, discerner au nom de l'Évangile, puis expliquer ce qu'on a compris.

La philosophie s'est voulue critique. Étudions-la et devenons critiques. Pas seulement envers nous-mêmes, mais aussi à front renversé, envers les produits dérivés et même falsifiés qu'assène la culture postmoderne.

L'intelligence au pouvoir

Sont apparus des débats publics qui mettent en jeu la personne humaine, l'amour, Dieu. Où sont les dossiers philosophiques et théologiques solides et nuancés, parus à cette occasion ou surtout par anticipation? Les intellectuels qui ont préparé les lois s'y livraient au grand jour depuis Michel Foucault - pas plus d'un demi-siècle. Promener sur les boulevards son droit au courage, c'est bien. Critiquer ceux qui le font est également un droit. C'est aussi nier leur courage, celui qui brave la pensée unique, et les rejoindre à égalité dans l'absence de parole culturelle.

Les chrétiens marginalisent leurs penseurs, alors qu'ils en ont, ou bien ne réfléchissent pas aux conditions de leur reproduction. L'Église de France a pris l'habitude de déléguer à des non-croyants le soin de penser le domaine du religieux, comme par un constat d'impuissance à s'y livrer elle-même. Elle commence à regretter son anti-intellectualisme et son déracinement doctrinal (toutes catégories spirituelles confondues, y compris les Ordres religieux qui jadis se piquaient d'intellectualité). Si la confrontation culturelle n'est pas au compte de nos priorités, elle se fera mais sans nous.

Veilleurs et éveilleurs

Quel discours puissant et transportant les chrétiens, laïcs comme clercs, offrent-ils aux jeunes générations? «La foi ne s'enseigne pas», nous a-t-on enseigné doctement. Elle ne l'a pas été, merci. Au sortir de cette fabrique d'ignorants, les rangs se sont éclaircis.

Pourtant, voici que des jeunes catholiques surgissent, nul ne sait comment. Les Veilleurs ont veillé, dignes, lumineux, mal soutenus, grands dans leur petitesse et leur non-violence. Les policiers en étaient bouleversés, sans avoir le droit de dénoncer la répression à laquelle ils étaient mêlés. L'Église sait-elle encore lire les signes des temps, même avec des lunettes à triple foyer?

Beaucoup de ces jeunes pressentent qu'ils doivent parler, leurs aînés leur laissant mutisme ou hébétude. Hélas, à défaut de colonne vertébrale culturelle, ils risquent de se raccrocher à l'action, action souvent sans formation, donc à courte vue. Le moment est venu de la profondeur. Maritain l'appelait la «sainteté de l'intelligence».

À défaut d'avoir précédé, nous pouvons encore suivre. Nous sommes acculés à l'exemplarité culturelle.


-------------------------------------------------------------------------

Dominique Humbrecht : " À défaut d'avoir précédé, nous (L'Église de France) 
    pouvons encore suivre. Nous sommes acculés à l'exemplarité culturelle."

"Cathos et rebelles" ( via Le Figaro 18 Avril 2014)

"Les Veilleurs" (20 Avril 2013)

"La collaboration confiante entre école et famille au sein de la communauté
 éducative doit protéger les élèves de toute instrumentalisation.
                                            (Enseignement Catholique)
La morale laïque, une nouvelle religion pour la République ?
                                            (Observatoire Sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon)
"Notre République" par Charles Vaugirard
Education nationale : "les défaillances de l'offre scolaire publique
                          et les modèles alternatifs à l'exception française"
La Laïcité, 4éme devise de la République pour Mr Olivier Falorni !!!!
Lettre de Mgr Aillet (MANIFPOURTOUS , Bioéthique , Gender , Euthanasie Morale Laïcque...)
"Tomber la culotte" ET "morale laïque" de Vincent Peillon à l' école 
                    oriente elle vers le bien ?
                    Extrait de l' Evangile de la Vie (Evangelium vitae)
Loi naturelle et loi civile: 1-"un mariage de raison"

"Laïcité de l'Etat, laïcité de la société ?" - Conférence du Cardinal Ricard  

Cardinal André XXIII - Extrait " Vision actuelle sur la Laïcité (KTO) "

( Quelle société voulons nous ? (Cardinal André XXIII ) - Partie I)
( Quelle société voulons nous ? (Cardinal André XXIII ) - Partie II)
( Quelle société voulons nous ? (Cardinal André XXIII ) - Partie III)
( Quelle société voulons nous ? (Cardinal André XXIII ) - Partie IV)


ONU : Grégor Puppinck dénonce les atteintes à la liberté des consciences et de religion en Europe (ECLJ)





Le 14 mars 2014, 


dans une déclaration orale prononcée devant le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, à Genève, à l'occasion du débat général sur la liberté de conscience et de religion dans le monde, Grégor Puppinck, Directeur du European Centre for Law and Justice (ECLJ) a dénoncé une tendance en Europe à réduire la liberté de conscience en matière morale.

La déclaration a visé en particulier les atteintes au droit à l'objection de conscience des médecins, infirmières et pharmaciens face à l'avortement, ainsi que le non respect des droits des parents à ce que leurs enfants soient instruits dans le respect de leurs convictions morales et religieuses.

L'ECLJ a insisté sur le fait qu'il ne faut pas sous-estimer le danger de ces atteintes, car elles sont causées par l'Etat, contre de nombreuses personnes, et au nom d'une idéologie.

Le Conseil des droits de l'homme est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies, composé de 47 états qui ont la responsabilité de renforcer la promotion et la protection des droits de l'homme dans le monde. L'ECLJ a la faculté d'intervenir devant ce Conseil en vertu de son statut consultatif spécial auprès des Nations-Unies/ECOSOC. *** Texte de l'intervention ***

CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME - 25e Session
Intervention orale de l'ECLJ
14 mars 2014 - Item 3. ID Liberté de conscience et de religion

Le European Centre for Law and Justice remercie le Rapporteur spécial sur la liberté de conscience et de religion pour son intéressant rapport sur la haine religieuse. Ce rapport contient d'utiles recommandations, notamment en matière de prévention des conflits interreligieux.

Plusieurs remarques méritent d'être formulées :
- Tout d'abord, rappeler que la liberté religieuse implique que l'État agisse avec justice et équité, elle porte sur ce que l'Etat fait, pas sur ce qu'il est. Il est impossible à un Etat d'être parfaitement neutre ; et même plus, vouloir être neutre peut conduire à des violations de la liberté de religion et de conscience.
Et je crains, Monsieur le Président, que les pays occidentaux soient confrontés à une nouvelle idéologie qui s'oppose à la liberté de conscience et en particulier au droit à l'objection de conscience.

Ainsi, par exemple, quand la Suède refuse de reconnaître le droit des médecins à ne pas pratiquer l'avortement, quand la France refuse de reconnaître le droit des pharmaciens à ne pas collaborer à l'avortement, quand un pharmacien, un médecin ou une infirmière sont licenciés à cause de leur objection de conscience, n'est-ce-pas une violation de la liberté des consciences ?

De même, en matière éducative, lorsque l'Etat envoie la police dans des écoles --comme cela est arrivé en France - ou condamne des parents objecteurs à des amendes --comme en Espagne-, ou pire, les condamne à des peines de prison ferme --comme en Allemagne- parce que ces parents refusent en conscience d'envoyer leurs jeunes enfants à des cours obligatoires et controversés d'éducation sexuelle et morale, n'est-ce pas une violation manifeste de droits des parents et de leur liberté de conscience ?

Dans tous ces cas, c'est l'Etat lui-même qui viole la liberté des consciences en essayant d'imposer une morale unique.

Monsieur le Président, L'ECLJ demande au Conseil des droits de l'homme de veiller davantage au respect du droit à l'objection de conscience en matière morale qui est aujourd'hui gravement remis en cause dans plusieurs pays occidentaux.
Ce droit découle directement de la liberté de religion et de conscience. Il découle aussi du droit fondamental des parents « de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants », (droit reconnu notamment par la Déclaration universelle des droits de l'homme (Art. 26.3) et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.)

Il ne faut pas sous-estimer le danger de ces atteintes, car elles sont causées par l'Etat, contre de nombreuses personnes, et au nom d'une idéologie.

source: ECLJ + (eclj.org)



Plein écranici



***************************

Fil d'actualité de Gregor Puppinck: ICI

Articles de Grégor Puppinck:

.   ONU : Grégor Puppinck dénonce les atteintes à la liberté des consciences 
                                                                            et de religion en Europe
.   Mariage pour tous: Adoption puis PMA et GPA , l'effet domino
.   MariageGay - "Il n'existe pas de droit à l'adoption" 
.   DPI - Le Diagnostic préimplantatoire fait débat (31 Aout 2012)

***************************

Autre:

Clause de conscience des maires : le Conseil constitutionnel insulte
                                            l’intelligence juridique - (Nicolas Mathey)
                    oriente elle vers le bien ?
                    Extrait de l' Evangile de la Vie (Evangelium vitae)
- Loi naturelle et loi civile: 1-"un mariage de raison"

- "Laïcité de l'Etat, laïcité de la société ?" - Conférence du Cardinal Ricard  
- Conscience morale: "Les chrétiens au risque de l'abstention ? "  

- Cardinal André XXIII - Extrait " Vision actuelle sur la Laïcité (KTO) "

( Quelle société voulons nous ? (Cardinal André XXIII ) - Partie I)
( Quelle société voulons nous ? (Cardinal André XXIII ) - Partie II)
( Quelle société voulons nous ? (Cardinal André XXIII ) - Partie III)
( Quelle société voulons nous ? (Cardinal André XXIII ) - Partie IV)


En musique...

Découvrez la playlist Blogspot avec Serge Reggiani